Les examens et concours ou l’apogée du Darwinisme
Ils furent présent durant toutes nos jeunes années, souvenez vous, lorsque vous étiez petits, a quel point vous aviez envie de remporter cette jolie petite cuillère décorée, proposé par une multinationale vendant a la fois des nécessaire à coiffure, des armes de destructions massives pour gouvernement totalitaire et des céréales au blé complet.
Plus tard encore, au lycée, rappelez-vous combien d’ulcère et autre dépression nerveuse l’approche des examens a engendré.
On est, bien entendu, tenté de se poser cette intrigante question : Quel esprit dégénéré peut être assez sadique pour provoquer tant de souffrance a des millions d’inoffensifs individus qu’il n’a, pour la plupart jamais rencontré ?
Avant d’obtenir la réponse il faut d’abord savoir que l’institution des examens et concours remonte à la nuit des temps.
L’existence jusqu'à notre ère ne fut pas de tout repos, pour aucun être vivant. Sans cesse il fallait s’adapter aux difficultés climatiques, trouver ses proies et fuir ses prédateurs, et surtout il fallait affronter sa propre espèce dans l’espoir d’en être le maître, seul les plus forts survivent.
Cependant l’Homme ne pouvait se rabaisser à évincer son prochain, il avait des doutes quand au rapprochement possible entre le massacre de ses congénères et son aspiration à devenir un peuple civilisé.
Heureusement, un érudit de l’époque (se disait ainsi de tous ceux capable de rester en conversation plus de deux heures avec le chaman du clan sans lui fracturer le crâne) eu l’idée d’une solution, il prit avec lui une trentaine d’individu et les emmena dans une grotte d’examen, la il leur désigna plusieurs animaux afin qu’ils les représentent.
Quelques jours plus tard, le centre de délibération de Lascaux annonça les noms de ceux qui avaient échoué. Leurs travaux furent détruits, a peu près au même moment que leurs créateurs.
Et c’est ainsi que de nos jours nous perpétuons cette sélection naturelle pour une espèce plus forte, lorsqu’il atteint l’age adulte, l’Humain doit passer le rite du bac, ceux qui le réussissent sont accepté dans la meute, les autres sont discrètement éliminés, aux amis de l’indigne on expliquera sa disparition en indiquant que leur camarade a « redoublé ».
Il est également connu que la société humaine est très hiérarchisé, s’il désire plus de pouvoir il devra passer des concours, le sujet ne devra alors plus montrer qu’il possède un minimum requis de capacités, il devra défier d’autres humains afin de s’élever dans la meute.
Et la encore, seul le plus fort survit…..